Conseils pour protéger votre chien du froid

Protéger son chien en hiver

Certains chiens, en fonction des races, sont plus sensibles au froid que d’autres. Si vous possédez un chien de montagne, un Husky ou encore un Malamute, le froid n’est pas un problème, car ils sont génétiquement habitués à résister à des températures basses.

Si au contraire, vous possédez un chien de petite taille et aux poils courts comme un Chihuahua ou un Lévrier, il faudra davantage prêter attention à son exposition au froid. Que peut-on faire pour protéger son chien du froid ? Bien le couvrir, veiller à son alimentation et préserver ses coussinets sont, entre autres, quelques conseils préconisés par notre clinique vétérinaire.

Si votre chien est malade, fragilisé pendant l’hiver ou si vous avez un doute sur son état, nous restons disponibles pour prendre soin de votre chien. N’hésitez pas à le confier à notre vétérinaire qui saura lui prodiguer les soins adaptés.

Bien le couvrir à l’extérieur et le garder plus longtemps au chaud

Tous les chiens ont besoin d’une attention particulière si les températures extérieures sont trop basses. S’il frissonne, ce n’est pas bon signe. Il peut alors souffrir d’hypothermie. En cas de grand froid et de neige, un manteau spécial est idéal pour les chiens les plus frileux. Il existe divers manteaux qui sont adaptés pour une vaste gamme de races.

Il est également recommandé de réduire les temps de promenade pour éviter d’exposer trop longtemps votre chien au froid. Pour le défouler, n’hésitez pas à jouer avec lui à l’intérieur par exemple.

Lui fournir une alimentation adaptée et veiller aux zones sensibles

Si votre chien est dynamique et passe beaucoup de temps à l’extérieur (chiens d’extérieur par exemple), il est conseillé de modifier légèrement son alimentation en lui apportant plus de protéines. Veillez tout de même à ce qu’il ne souffre pas trop du froid en cas d’hiver rude.

Certaines zones du chien sont plus fragiles que d’autres en cas de froid. C’est notamment le cas des coussinets et de la truffe.

Le froid, le sel de déneigement, le verglas, agressent les coussinets des chiens et parfois aussi leur truffe. Durant l’hiver, veillez donc à hydrater ces zones avec un baume protecteur. Après chaque balade à l’extérieur, s’il neige, pensez bien à nettoyer les pattes de votre chien pour éviter toutes inflammations ou infections.

Remonter